KIRCHBERG

Les voeux du maire

Une pause pour gérer au mieux


Les forces vives de Kirchberg étaient rassemblées dimanche matin dans la salle du Mille-club de la commune à l'occasion des traditionnels voeux de Nouvel An présentés par le maire Christian Galli.
Après avoir salué les invités au nombre desquels le conseiller général Jean-Luc Reitzer, le président de la toute jeune communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach, Roger Gaugler, ainsi que de nombreux maires de la vallée de Masevaux, le premier magistrat a présenté ses voeux au nom de son conseil municipal et du personnel communal.  Comme nombre de ses collègues élus, il n'a pas manqué d'évoquer une situation internationale marquée par une montée inquiétante du terrorisme, évoquant également l'intolérance qui se généralise et un partage des richesses plus équitable qui semble devenir inévitable.  Sur le plan local, il s'est félicité de la réélection massive de son équipe municipale avec 80 % de participation malgré une seule liste offerte au choix des électeurs. Les deux postes qui se sont libérés au conseil municipal sont désormais occupés par des conseillères, tendant ainsi vers une parité de bon aloi.

Bilan et prospectives

 Côté travaux, de nombreux chantiers sont arrivés à terme - 460 000 euros d'investissements - avec la mise en souterrain des réseaux secs lors des fouilles. Un quart de la commune est ainsi débarrassé des réseaux aériens, l'enfouissement se poursuivra dans les années à venir dans les autres secteurs où cela sera possible.  Les efforts en matière de fleurissement ont permis à Kirchberg de se classer au 4e rang dans sa catégorie au concours des villages fleuris. Vingt-cinq vasques de décoration florale ont été mises en place. L'effort de décoration pour la période de Noël sera poursuivi également.  Autre satisfaction, la participation nombreuse des jeunes du village aux animations d'été. Activités diverses, bricolage, sport, ont pu être réalisées grâce aux bénévoles qui se sont investis. Le site Internet du village, mis à jour par Fabrice Sutter, connaît une bonne fréquentation.  En 2001, des engagements financiers sur deux ans ont été pris. Une pause sera ainsi observée dans ce domaine en 2002 afin de gérer au mieux les investissements à réaliser. Un nouveau véhicule tous terrains d'une valeur de 87 000 euros entrera en fonction cette année au corps des sapeurs-pompiers locaux. Le maire n'a pas manqué les remercier pour leur efficacité lors des inondations du 29 décembre dernier.  En 2002, le plan local d'urbanisme (ancien POS), devrait aboutir après avoir aplani les difficultés liées aux intérêts des uns et des autres. L'intérêt général primera, pour le plus grand bien de la grande majorité.

Perspectives 2002

 Cette année 2002, Christian Galli la place sous quatre faits marquants : l'arrivée de la monnaie unique au sein de la CEE, la mise en place généralisée des 35 heures, les grandes échéances électorales du printemps et enfin la création, après les péripéties que l'on connaît, de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du vallon du Soultzbach. La Com Com est née, il faudra la faire fonctionner dans l'intérêt des communes qui la composent.  Le président de la nouvelle instance, Roger Gaugler, n'a pas manqué de souligner la satisfaction de voir la concrétisation de ce bel outil à fiscalité directe. Comme il l'a précisé, un grand projet associera l'ensemble des communes, celui de la charte de développement. Toutes les compétences de la communauté y seront prises en compte et les atouts de la vallée n'en seront que mieux valorisés.  Le conseiller général Jean-Luc Reitzer a réitéré à l'assemblée la garantie du soutien du conseil général dans les domaines de sa compétence qui doivent favoriser un partenariat de proximité. Il a rappelé l'engagement du département dans des investissements lourds, tels la gestion des sapeurs-pompiers ou encore la prise en compte du problème de l'autonomie des personnes âgées. Concernant le problème des ordures ménagères, il a évoqué la fermeture de la décharge d'Etueffont et la mise en service de l'usine d'incinération de Bourogne. Le coût du traitement connaîtra encore de sensibles augmentations, le civisme des adhérents du SITCOM au travers du tri sélectif contribuera à les atténuer.  Avant de convier l'assemblée à lever le verre de l'amitié, le premier magistrat de Kirchberg a clôturé les interventions par une note d'humour et un clin d'oeil à son collègue maire de Lauw, Emile Ehret. Lors des différentes réunions où se côtoient les élus de la vallée, ce dernier a tendance à se plaindre du manque de moyens financiers de sa commune. Une chose est sûre, la petite collecte organisée au sein de l'assemblée ne fera pas de Lauw le village le plus riche de la vallée !

Pierre Rudler


© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 29 Janvier 2002.