Zataz.com, le côté obscur du Web


www.zataz.com
Virus, piratages, fraudes, bugs, mouchards : nous sommes tous des victimes potentielles de la cybercriminalité, nous rappelle Zataz. Une passionnante descente aux enfers... (06/02/2001)

"Le site du candidat israélien Ariel Sharon piraté", "De plus en plus de faux MP3 chez Napster", "Les 10 virus les plus répandus", "Tentative d'espionnage du Prince William via le Web"... Telles sont les informations qui fourmillent sur Zataz. A la fois passionnant et effrayant, ce site fait prendre conscience de ce qu'Internet et tous les systèmes informatiques sous-jacents représentent : un vrai panier de crabes... percé de surcroît ! Car non content de nous décrire avec soin comment les pirates se baladent sur Internet et ouvrent des "portes" sans en avoir les clés, Zataz s'attache à nous rappeler que nos outils informatiques sont à la merci d'une flopée de virus. Tandis que des individus, entreprises et organismes peu scrupuleux accumulent des informations sur nous et nos actions sur le Net. Serions-nous tombés sur un site de paranos ? On aimerait le croire, mais il faut vite déchanter : les journalistes de Zataz ne font que relater des faits avérés..

-- A la recherche d'"easter eggs" --

Au travers d'articles, interviews et reportages, Zataz vous fait découvrir le "hacking" et la sécurité informatique : qui est piraté, comment, mais aussi qui pirate et pourquoi... Le site collectionne consciencieusement toutes les traces d'intrusions souvent humoristiques ! - sur des sites, jusqu'à Zataz même. Des hackers mythiques au projet Echelon en passant par l'histoire de la cryptologie et le contre-espionnage sur le Web, Zataz bouscule les tabous et fait parler les acteurs plus discrets du Web, comme un pirate, un agent de la DST, un chasseur de virus... De l'autre côté de la barrière, il s'intéresse à ceux qui luttent pour plus de sécurité, moins de contre-façon, moins de piratage audio. Vous y découvrirez aussi la mécanique des virus - les méchants, les bêtes, les "poilus" - et des anti-virus. Côté téléphonie, vous verrez que l'on n'est pas en reste : nos GSM seraient de vraies passoires. Enfin, Zataz n'oublie pas de s'amuser en vous expliquant comment dégoter les "easter eggs" dans les applications. Inoffensifs, ces "œufs de Pâques" sont en fait des éléments cachés par les programmeurs dans une application, comme un jeu dans Outlook 2000 ou une musique dans Word 2000. De quoi se distraire des menaces qui nous entourent...