Installer un disque dur

 

 


Avant de démarrer l'installation d'un nouveau disque dur, il faut vérifier si votre machine peut le supporter.
Si vous souhaitez garder l'ancien et le nouveau disque dur, commencez par vérifier si vous avez un connecteur de libre sur le câble IDE qui relie l'ancien disque au contrôleur de la carte mère / d'extension. S'il n'y a qu'un seul connecteur, et que vous vouliez garder les deux disques, vous serez obligé d'acquérir un nouveau câble qui possède 3 connecteurs.

Lors de cet examen, il se peut que vous découvriez qu'il y a bien deux connecteurs sur le câble mais qu'à l'autre connecteur se trouve relié le lecteur de CD-ROM ou un autre périphérique interne (autre disque dur, sauvegarde à bande, lecteur ZIP…). Si vous ne voulez pas vous séparer de l'un ou l'autre, il faut que votre carte mère / d'extension possède un deuxième connecteurs IDE . Dans ce cas il vous suffira acquérir un câble plat IDE qui possède 3 connecteurs et de relier celui-ci à la carte mère / d'extension puis aux deux disques durs (voir plus loin).

Câble plat avec 2 connecteurs (on arrive à voir le fils de couleur rouge servant à déterminer le sens de connection) :
Câble plat avec 3 connecteurs :

Pour brancher le câble au disque dur il y a un sens à respecter : en général des détrompeurs sur le disque et le câble permettent d'éviter toute inversion. Toutefois ce n'est pas toujours le cas. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique : un fil sur le câble à une couleur différente (en général rouge), vous savez qu'il est la partie femelle correspondant à la patte 1 du connecteur. Branchez le câble avec partie femelle de la patte 1 du connecteur tourné vers la câble d'alimentation.

De même il y a aussi un sens à respecter pour brancher le câble au contrôleur IDE : vous devriez repérer à côté d'une des pattes du connecteur un chiffre 1 (si ce n'est pas le cas ça devrait apparaître dans votre documentation du contrôleur ou de la carte mère). Branchez le câble avec le fils rouge sur la patte 1 du connecteur.

Si vous ne respecter pas cet ordre, soit vous ne pourrez pas accéder au disque dur, soit l'ordinateur refusera purement et simplement de démarrer, et ceci sans le moindre bip sonore ! Corrigez le branchement pour revenir à un fonctionnement normal.

Réglages à effectuer sur le ou les disques IDE

Il s'agit ici de paramétrer votre nouveau disque dur pour qu'il fonctionne dans la configuration que vous avez prévue. Il va donc falloir, suivant que vous ayez prévu de le faire fonctionner seul ou en parallèle à l'ancien disque dur ou à un autre périphérique IDE, le régler en maître (master) ou esclave (slave). Le réglage master/slave, qui se fait à l'aide de cavaliers (jumpers), a pour but de régler un périphérique IDE comme contrôlant l'ensemble (disque dur, CD-ROM, lecteur de bande….) tandis que l'autre est contrôlé. Il doit toujours y avoir au moins un maître, s'il y plus d'un périphérique connecté au même câble IDE l'autre doit toujours être esclave. Toute autre configuration (deux maîtres, deux esclaves) ne fonctionnera pas. Enfin notez que certains disques ont un jumper supplémentaire pour dire qu'ils sont en "maître sans esclave" ou en "maître avec esclave".

Pour régler en master/slave votre nouveau disque dur regardez dans sa documentation, s'il y en a une, comment faire. Si ce n'est pas le cas cherchez, sur la partie circuit imprimé de celui-ci, un ou des jumpers, puis inscrit à proximité (ou parfois sur le haut du disque) un petit schémas explicatif des jumpers master / slave. En cas de doute contactez la société qui vous a vendu le disque dur.

Voici comment le régler en fonction de la configuration prévue :

Extrait d'une documentation d'un disque dur Fujitsu :


Installation physique proprement dite

Voici les étapes à suivre :

Déclaration du nouveau disque dur IDE à l'ordinateur

Maintenant il reste à allumer l'ordinateur et à déclarer le nouveau disque au BIOS

Vous allez maintenant déclarer le disque dur dans le BIOS de l'ordinateur pour que celui-ci, et votre système d'exploitation, le reconnaisse.

Pour ce faire, vous il faut rentrer dans le programme de configuration du BIOS.

Pour déclarer le disque dur au BIOS il va falloir aller dans la partie réservée à la configuration des disques. L'idéal est d'avoir la documentation de votre BIOS sous les yeux car les écrans des BIOS varient en fonction des éditeurs qui les créent et de certains constructeurs qui des licences pour les modifier. En gros il faut éviter d'aller dans les menus "Advanced" (avancé), "Chipset", "Plug and play", "PCI configuration", mais se diriger sur un menu "général" ou "hard-drive" (disque dur).

Une fois que vous avez trouvé le menu de configuration des disques durs, vous allez découvrir qu'il y a une liste de lignes réservée au paramétrage des disques. Chacune d'entre elles est réservée à un disque dur et contient différents champs de saisie à remplir avec les paramètres du disque. Mais avant vous devez trouver à quelle ligne correspond le disque qui vous intéresse. Basez vous sur les points suivants :


Notez que cette numérotation est aussi valables pour les lecteurs de CD-ROM et les graveurs de CDR (et CD-RW). Ainsi, si vous avez un disque dur en maître sur le premier contrôleur IDE et un lecteur de CD-ROM en maître sur le second contrôleur IDE ceux-ci seront désignés, typiquement, par le BIOS par drive 0 (disque dur) et drive 2 (CD-ROM). Vous ne devrez pas renseigner les autres champs intermédiaires si vous n'avez rien de branché aux connecteurs correspondants.

 

Dans le BIOS présenté ci-dessous les disques durs sont décrits sans confusion pour les débutants mais ce n'est pas le cas pour tous les BIOS. Vous noterez aussi qu'il y a un disque dur maître sur le premier contrôleur IDE et un lecteur de CD-ROM maître sur le contrôleur IDE secondaire.

Une fois trouvée la ligne de paramètres qui concerne le nouveau disque dur, vous devez en renseigner les zones de saisie. Prenez une feuille de papier et notez toutes les options qui se trouvent dans cet écran (paramétrages de tous les disques durs) car si vous faites une erreur vous pourrez revenir dessus. Si vous avez une imprimante vous pouvez aussi faire une copie écran sur papier grâce à la touche <Impr. écran>. Les BIOS les plus modernes possèdent une option "auto-detect" ou "auto", pour chaque disque dur, qu'il ne faut pas hésiter à choisir car elle s'occupera du paramétrage en fonction du disque. D'autres BIOS ont une option qui détectera tous les disques à la file : n'hésitez pas à l'utiliser là aussi. Par contre évitez absolument l'option "format hard drive" ou "low level format" car vous pourriez perdre vos données (si vous vous trompez de disque dur) ou même rendre inutilisable le disque dur (ces options sont là pour des disques anciens RLL et / ou MFM qui n'ont aucun rapport avec l'IDE).

Dans l'écran suivant le BIOS a l'auto-détection du disque dur activée, mais on aperçoit les différents réglages : cylindres, têtes de lectures, secteurs et beaucoup d'autres paramètres.

Si vous ne trouvez pas une option d'auto-détection du disque dur il va vous falloir rentrer ses paramètres que vous avez noté avant de l'installer dans le boîtier (ou qui se trouvent dans la documentation qui peut vous avoir été fournie avec) :

En premier entrez le type du disque dur. Il s'agit en général d'un nombre, entre 1 et 46, qui définit certains paramétrages types "d'antiques" disques durs : ils ne vous serviront à rien car ils ne peuvent êtres modifiés. Par contre lorsque vous allez faire défiler cette liste vous pourriez tomber sur la fameuse option "auto" qui permet de choisir l'auto-détection (utilisez la !). Si vous n'avez pas cette option vous devriez tomber sur un type 47 (ou "USER" ou "0") qui vous permettra de modifier les autres paramétrages de la ligne du disque (notez que certains BIOS vous offrent seulement le choix entre AUTO et USER) : choisissez le.
Vous devez ensuite saisir le nombre de cylindres (cylinder), de têtes (heads) et de secteurs (sectors). Entrez ceux-ci, tels que vous les avez notés, dans les zones correspondantes.
Il peut aussi y avoir une option "landing zone" (zone où peuvent être parquées les têtes de lecture), mais qui n'est plus quasiment utilisée. Si vous avez noté des informations sur celle-ci, et que l'option vous est offerte, entrez les, sinon laissez le champs avec le nombre proposé par défaut (typiquement 0 ou 65535).
Si votre disque dur dépasse 540 MO il faut activer l'option LBA qui permet au BIOS de faire savoir au système d'exploitation qu'il a affaire à un disque supérieur à cette taille. Si vous ne trouvez pas cette option vous devez utiliser un utilitaire qui pallie cette insuffisance du BIOS et qui est en général livré avec le disque (si ce n'est pas le cas vous devrez acheter DISK MANAGER de ONTRACK)
Vous pourriez avoir une option Ultra DMA. Si vous pouvez changer la zone sur cette valeur : faites le, car vos transferts entre l'ordinateurs et la mémoire tampon du disque du n'en seront que plus rapides.
Quand vous avez bien entré tous les paramètres, vous pouvez quitter le BIOS après les avoir sauvés (souvent la touche F10 réalise les deux opérations).

Lors du redémarrage qui s'ensuit cherchez dans les messages affichés si votre disque dur apparaît comme étant détecté. Si ce n'est pas le cas il est possible que votre BIOS n'affiche rien : voyez si pour l'autre disque dur il affiche ou affichait (si vous l'avez enlevé) quelque chose. Si votre BIOS n'affiche rien vous allez devoir booter sur une disquette et tenter d'accéder au disque. Si malgré toutes les tentatives vous ne pouvez accéder au disque dur, retournez dans le BIOS et vérifier vos paramètres :

Avez vous fait une erreur de paramétrage ?
Avez-vous pensé à sauver les nouveaux paramètres du BIOS ne vous êtes vous pas trompé lors de cette opération et refusé d'enregistrer les changements ?
N'auriez vous pas déclaré le disque dur sur un autre contrôleur IDE ou sur un autre connecteur ?
Il est possible qu'il faille au disque dur un certain temps avant d'être opérationnel et que votre BIOS soit déjà passé à autre chose quand celui-ci est prêt. Dans ce cas cherchez dans le BIOS une option qui permette de déterminer une pause réglable avant que ne se lance la procédure de vérification des disques durs.
Si tous les paramètres sont bons alors procédez aux vérifications matérielles suivantes :

Le disque dur fonctionne t-il ? Vérifiez s'il ne possède pas une led qui vous signalerai les accès qui lui sont fait. Au démarrage, l'entendez vous se lancer ? Si vous avez déjà un autre disque trop bruyant ou que le milieu sonore ambiant ne permet pas de faire confiance à votre ouïe, éteignez l'ordinateur, ouvrez le si vous l'avez refermé puis posez la main sur le disque dur (en évitant les composants électroniques qui pourraient dépasser). Ceci fait allumez la machine : au toucher vous devriez sentir le disque commencer à tourner au bout de quelques secondes.
Avez-vous branché le disque à un connecteur d'alimentation ? Si oui mais que vous avez déterminé que le disque ne démarre pas, essayez un autre connecteur l'alimentation car celui-là est peut être défectueux. Une autre cause de non démarrage du disque et / ou de l'ordinateur est un câble IDE connecté à l'envers : vérifiez les détrompeurs et que le fils de couleurs rouge est bien du côté de la broche 1.
Tous les câbles qui relient le disques dur à l'alimentation et à la carte mère sont-ils bien enfoncés ? Vérifiez donc !

Préparation du disque avant le transfert des données : partitionnement et formatage

Avant de transférer des données sur le nouveau disque dur vous devez le préparer au transfert.

Toutefois, avant de vous lancer dans l'aventure, je vous rappelle que, si vous avez un second disque dur, vous devriez déjà avoir sauvegardé les données importantes qui sont dessus. En effet, les opérations décrites ci-dessous peuvent vous faire effacer le contenu de celui-ci si vous vous trompez de cible (ne riez pas je l'ai déjà vu faire !).

Cette préparation se fait de deux manières différentes suivant l'utilisation du disque dur : soit vous l'installez en tant que disque de démarrage (et dans ce cas vous ne pouvez que démarrer sur disquette depuis le branchement du disque) soit vous l'installez en tant que disque secondaire.

But des opérations de partitionnement et de formatage

Il faut savoir que le partitionnement est le résultat de trois contraintes : la possibilité pour l'utilisateur d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine et l'impossibilité pour certains DOS de dépasser une taille de 2 GO par "volume" de donnée. En effet comment installer plusieurs système d'exploitation (UNIX et DOS par exemple) sur un même disque sans qu'il ne "s'emmêle les pinceaux" ? Et sachant que les disques actuels dépassent les 2 GO comment ne pas perdre le restant ?

Et bien le partitionnement d'un disque est la solution avancée. Il consiste à "tronçonner" virtuellement le disque dur en plusieurs sous-disques de taille inférieure au disque réel... Par exemple, si vous avez un disque dur de 8 GO vous pourrez le partitionner ainsi :

Pour les systèmes d'exploitation estampillés Microsoft sachez que ceux-ci ne gèrent (en fat 16 et 32 et pour des questions de compatibilité avec les vieux DOS) que deux partitions par disque dur : une partition dite principale sur lequel le système d'exploitation va booter et une partition dite étendue. Cette partition étendue doit être elle même "tronçonnée" en des "sous-partitions" appelées lecteurs dans la terminologie de Microsoft. A la partition principale et à chacune des partitions étendues le système d'exploitation donnera une lettre de disque dur (C: D: E: etc.).

Sachez que Windows 95 depuis la version dite "OSR2" gère une taille de partition dépassant 2 GO. Il en est de même pour Windows 98 et les versions des DOS qui sont installées en même temps que ces deux OS. Ce support s'utilise à travers la "fameuse" fat 32 tandis que l'ancien support s'appelle la fat 16. Notez que certain utilitaires ne supportent pas du tout la fat 32 et peuvent causer bien des dégâts...

Sachez aussi que Windows NT, OS/2 et Linux supportent des partitions supérieures à 2 GO à travers leurs propres systèmes de fichier. De plus actuellement seul Linux est capable d'accéder aux fat 32; pour Windows NT ce support ne sera fournis par Microsoft qu'à partir de la version 5 toutefois pour la version 4 il existe un support de la fat 32 vendu par une société indépendante de Microsoft.

Sinon, si vous possédez un système d'exploitation qui supporte des partitions de plus de 2GO (Linux, OS/2, Win95 OSR2, Win98, WinNT) pourquoi partitionner un disque dur ? Et bien dans tous les cas vous serez au moins obligé de créer une partition, c'est obligatoire pour pouvoir utiliser le disque dur ! Ensuite c'est une question d'organisation personnelle : une partition pour les jeux, une pour le travail, une pour les enfants, une partition de swap pour Linux... A vous de choisir et de vous organiser ou non !

Enfin je reviens une dernière fois sur la fat 16... Si vous le voulez bien on va rentrer un peu plus en détail dans son organisation...

A l'origine le DOS fut créé pour gérer un lecteur de disquette (et de cassette mais ça ne nous rajeunit pas !)... Or sur une disquette il n'y a pas beaucoup de secteurs (promis plus tard je ferai une page expliquant les secteurs) et les concepteurs avaient prévu de gérer un maximum de 4096 secteurs (2^12 bits) soit 4096*512 octets par piste = 2048 KO maximum par disquette... Avec l'apparition des disques durs cette limite fut rapidement dépassée et les concepteurs utilisèrent une numérotation sur 16 bits des secteurs (les débuts de la fat 16) soit 65536 secteurs par disque ou 65536*512=32 MO maximum par disque dur. Or cette mesure étant elle même dépassée les concepteurs regroupèrent les secteur en groupes de secteur appelés clusters. Un cluster peut contenir de 2 à 64 secteurs ce qui permet de gérer un maximum de 65536*65536*512=2 GO, la fameuse limite de la fat 16 ! Toutefois cette organisation en cluster apporte un inconvénient de taille : quelque soit la taille d'un fichier celui-ci occupe des cluster entiers (deux fichiers ne peuvent occuper le même cluster)... Et que se passe t'il si vous avez un fichier d'un octet dans une partition de 2 GO ? Et bien pour perdez : (65536*512)-1 soit presque 32 KO ! Ainsi si vous avez 65536 petits fichiers d'un octet seulement vous avez remplis un disque dur de 2 GO avec 64 KO !!!

L'avantage du partitionnement c'est qu'on créant des partitions plus petites vous réduisez la taille des clusters et que donc vous pouvez mettre plus de fichiers dans plusieurs partitions sur un seul disque.

Notez que la fat 32 a été créé pour résoudre, entre autre, ce problème car elle gère des cluster plus petits pour des tailles de partition plus grandes... Enfin si vous utilisez l'utilitaire de compression de disque dur livré depuis le DOS 6, celui-ci permet à plusieurs fichiers de cohabiter dans un même cluster...

Dernière chose à savoir : Linux, OS/2 (à travers HPFS386), Windows NT (à travers NTFS) sont beaucoup moins sensibles aux problèmes des clusters !

Qu'est-ce que le formatage ?

Je pense que vous avez déjà entendu ce terme pour les disquettes... Je ne rentrerai pas dans le détail des différents types de formatage (bas niveau, haut niveau) car il faudrait une page spéciale pour cela !

Au niveau du disque dur, une fois que vous avez partitionné le disque il faut formater chacune des partitions que vous avez créé... Cette opération à pour but de préparer l'organisation du stockage des données : comparez le un peu à ce site ;-) s'il n'y avait pas un index, un menu, un lien avec les données vous intéressant vous ne seriez pas capable d'y accéder rapidement. Pour le disque dur il en est de même : il faut préparer, à travers le processus de formatage, l'organisation des données, créer une sorte d'index qui indexera les données inscrites au fur et à mesure de leur enregistrement...

Avant que vous n'installiez le nouveau disque dur, vous devriez avoir créé une disquette de démarrage (bootable) avec une version du DOS, et les utilitaires KEYB.COM (pour utiliser le clavier en AZERTY), SYS.EXE, FDISK.EXE et FORMAT.COM.

Bootez sur cette disquette puis lancez FDISK. Celui-ci va vous demander, à condition que votre DOS soit celui de Windows 95 950b ou de Windows 98 et que votre disque dur dépasse les 2GO, si vous voulez activer la "prise en charge des grands lecteurs". Si vous répondez par oui vous pourrez avoir des partitions de plus de 2GO en fat32 et sinon vous ne dépasserez pas les 2GO par partition et resterez en fat16.

Pour faire simple je ne décrirai que l'installation d'une partition sur le disque dur.

Répondez donc par O (oui) si FDISK vous demande d'activer la prise en charge de grands lecteurs et si vous voulez utiliser la fat32 :

Choisissez de créer une partition dos. Soit le choix 1 de l'écran suivant :

Vous devez créer la partition principale, choix 1 :

FDISK vous demande alors si vous voulez toute la taille de l'espace disque disponible. Répondez oui sauf si vous voulez créer d'autres partitions :

Ceci fait, tapez plusieurs fois la touche ECHAP jusqu'à ce que FDISK vous propose de sortir et de redémarrer l'ordinateur.

Suivant les versions de FDISK que vous possédez, soit FDISK rebootera de son propre chef la machine, soit il vous renvoiera sous DOS. Dans ce cas rebootez immédiatement.

Maintenant vous allez formater le disque dur, tapez la commande :

FORMAT C: /S

Répondez par l'affirmative à la question que vous pose FORMAT et attendez :

Notez que dans cet écran j'ai choisi de sacrifier ;-) mon disque D et pas C !

Quand il vous demande un nom pour le disque, entrez ce que vous voulez ou rien : le formatage est fini :

Toujours sur le disque D, formatage fini et nom entré. Remarquez que le FORMAT.COM a trouvé des secteurs "défectueux" en fait il s'agit simplement de blocs marqué défectueux avant le formatage mais qui ne l'étaient pas. Format a simplement remarqué les blocs comme défectueux sans vérifier s'ils l'étaient vraiement. Il m'a suffit d'utiliser "disk doctor" des Nortons Utilities pour vérifier l'intégrité physique des secteurs et les marquer comme bon. Maintenant s'il vous arrive la même chose sachez que rien n'est perdu !

Il ne vous reste plus maintenant qu'à installer le système d'exploitation, toutes les applications puis vos données.

Installation pour les autres systèmes d'exploitation.

Les procédures sont quasiment les même pour tous les autres OS que j'ai manipulé (Linux, Windows NT, OS/2), la préparation et le formatage se font à l'installation du système d'exploitation :

Les procédures étant trop nombreuses je vous conseille de vous référer aux documentations ou aux livres consacrés à l'OS qui vous intéresse.

Pour le DOS ou Windows 95 / 98 référez à la procédure décrite ci-dessus sauf que vous devrez bien sûr choisir le deuxième disque dur avec FDISK.EXE. Soit, dans l'écran suivant, l'option 5 qui permet de changer de disque dur :

FDISK demande alors le numéro de disque sur lequel il va travailler (ici il y a 5 disques durs ) :

Entrez le numéro du disque que vous voulez préparer sachant que le disque 1 correspond au disque de boot et qu'ici ce n'est pas celui qui vous intéresse. Ensuite continuez comme pour un système avec un seul disque dur (cf. plus haut).

Pour le formatage vous devrez taper un "FORMAT D:" (ou une autre lettre si vous avez d'autres disques durs ou plusieurs partitions sur le disque dur principal). Notez que si votre disque principal avait d'autres partitions secondaires celles-ci seront renommées par le DOS lorsque vous rebooterez : par exemple si votre HD principal comporte les partitions C et D et que vous ajoutez un nouveau disque dur avec une seule partition vous aurez C (HD principal, première partition), D (HD secondaire), E (HD principal, seconde partition).

Pour Windows NT, lancez l'administrateur de disque (vous devez être loggé en tant qu'administrateur). Quand celui ci vous demande s'il peut inscrire une signature sans danger sur le nouveau disque acceptez sous peine de ne plus pouvoir y accéder plus tard. Sélectionnez le disque et demandez de le formater. S'il dépasse les 2 GO choisissez le format NTFS ou partitionnez le en plusieurs partitions FAT16 que vous formaterez une par une. S'il ne dépasse pas les 2 GO choisissez de le formater en NTFS ou FAT16. Avec NT si votre disque principal comporte plusieurs partitions, les secondaires seront déplacées par l'ajout du disque secondaire. Heureusement, grâce à l'administrateur de disque, vous pouvez retrouver la géométrie des partitions d'origine et leurs affecter les lettres de lecteurs qui vous intéresse.

Pour OS/2, si mes souvenirs ne me trahissent pas ;-) , il suffit de lancer le FDISK livré avec, de "sélecter" (drôle de vocabulaire chez IBM) le deuxième disque dur, de demander au FDISK de préparer le disque puis de lancer le FORMAT en version "ligne de commande" ou équivalent graphique.

Sous les autres OS référez vous à leurs documentations respectives et à la littérature existante

Retour à la page d'accueil