Les ambassadeurs de Kirchberg

riginaire de la Vallée de THANN où mon arrière grand-père tenait une entreprise de ramonage, petit- fils de ramoneur, enfant de mineur, j'ai appris moi-même le métier. Devenu ingénieur des mines au commissariat à l'Energie Atomique, je mets la première fois les pieds en Afrique, plus précisément au NIGER pour y implanter une mine d'uranium. Mon contrat terminé, ce continent m'a tellement fasciné que je décide d'y retourner. Passionné de chasse, je décide d'entreprendre l'accession à l'examen de Guide de Chasse. Après six années d'études sur la génétique, la zoologie, les meurs des animaux ainsi que la médecine, la taxidermie, la mécanique, etc... je me présente à l'examen de Guide de Chasse Professionnel qui se passe à la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris. Cet examen réussi, je suis donc affecté en qualité d'aspirant guide au Cameroun avec un guide expérimenté. Ensuite, viennent les différentes promotions annuelles pour passer 3ème classe puis 2ème classe et enfin lère classe qui permet à un guide de faire chasser les grands et dangereux animaux. Je m'installe en Namibie sur un grand ranch de chasse où j'obtiens également l'équivalence anglaise de notre qualification de guide lère classe à la Napha et au safari club international.
e rôle d'un guide chasse consiste essentiellement à accompagner un client, amateur de beaux trophées, sur un territoire, pour lui faire tirer l'animal convoité, dans les meilleures conditions de sécurité. Cependant, notre rôle va au-delà car nous participons également à la protection de la faune, en n'autorisant que le tir de certaines espèces. Nous assurons également un rôle de surveillance vis à vis de cette faune toujours soumise au braconnage intense et parfois dangereux. A cela s'ajoute l'entretien du camp, qui fait vivre plusieurs familles d'indigènes, la valorisation de la viande de gibier, la préparation des trophées, la réparation de véhicules etc... J'ai eu le plaisir d'accueillir sur le sol africain, des gens de Kirchberg, en l'occurrence, M. Richard WALTER et son épouse, ainsi que M. et Mme Noël WEISS. Noël a d'ailleurs réalisé un beau film sur mon activité de guide.

'autre part, j'ai eu la satisfaction de faire partager d'intenses moments d'émotions à Noël GALLI, le frère de notre Maire, à l'occasion d'un safari de chasse de deux semaines en Namibie.

l y a quatre ans, j'ai choisi de m'installer rue Strueth, à Kirchberg, village sympathique qui m'a adopté. Au retour de chacun de mes safaris sur le continent africain, j'ai grand plaisir à revenir dans notre village, dont j'apprécie le calme, l'esprit chaleureux et où je me sens vraiment chez moi.

André Boehm

Page précédente
Retour à la page d'accueil du magazine
Page suivante
Envoyez un courrier électronique à fsut01@tv-com.net pour toute question ou remarque concernant la mise en ligne du magazine Trait d'union.
Copyright © 2000 Sutter Fabrice