Comment EXPORTER MES MESSAGES ARCHIVES
d'un poste à un autre ?
Il est très facile d'exporter une liste de favoris vers un navigateur Internet Explorer 5 d'un autre poste.
Dans le menu "Fichier", sélectionnez "Importer et Exporter". Un assistant prend ensuite en charge le processus. Choisissez "Exporter les favoris", puis sélectionnez le ou les dossiers qui contiennent les favoris à emporter. Choisissez ensuite la destination : ici, il faudra exporter vers un fichier (au format HTML) qui regroupera votre liste de favoris. Il vous suffit ensuite d'indiquer l'emplacement où enregistrer le fichier en question (qui s'appelle par défaut "bookmark.html" ou "favori.html"). Si ce fichier est destiné à être enregistré sur un autre poste, insérez une disquette par exemple et sélectionnez le lecteur de disquette. Ou bien enregistrez le fichier sur votre disque dur, pour le copier plus tard sur un support de stockage ou l'envoyer par mail.
Une fois sur le second poste, lancez Internet Explorer après avoir préalablement enregistré le fichier "bookmark.html". Démarrez à nouveau l'assistant d'importation et d'exportation, puis procédez à l'importation de vos favoris.
Il est par contre beaucoup moins aisé d'exporter vers un autre poste des messages issus d'Outlook Express. Il faudra utiliser la bonne vielle méthode manuelle et aller fouiller les "entrailles" de votre machine. Derrière chaque répertoire d'Outlook Express dans sa version 4 (boîte de réception, éléments supprimés, éléments envoyés) se cachent des fichiers aux format .mbx. Il faudra trouver le dossier abritant ces fichiers. Voici l'adresse : C:/Windows/Application Data/Microsoft/Outlook Express/Mail. Si vous ne trouvez aucun fichier de ce type, lancez une recherche : menu "Démarrer" puis "Rechercher". Tapez dans le champ : "*.mbx". Attention, une fois les répertoires d'Outlook Express retrouvés, ils ne doivent en aucun cas être effacés ou déplacés. Sauvegardez tout le dossier "Mail" sur un support. Sachez que copier un seul fichier, comme celui de la boîte de réception par exemple, ne servira à rien. Sur le second poste, retrouvez le même chemin dans le dossier Windows et remplacez le dossier "Mail" de Outlook Express. Cette solution signifie que vous effacez le contenu du dossier précédent (donc tous les messages éventuels qui avaient déjà été téléchargés) et que ce transfert s'effectue obligatoirement entre logiciels de la même version ! Dans la version 5 de Outlook Express, il est un peu plus facile de trouver le dossier abritant vos messages. Dans le menu "Outils", cliquez sur "Options". Sélectionnez l'onglet "Maintenance" puis cliquez sur le bouton "Dossier de stockage". Dans l'ensemble, cette astuce reste très contraignante car elle vous oblige à sauvegarder tout le dossier Outlook Express et effacer les éventuellement déjà sauvegardés sur le second poste. Si vous souhaitez transférer seulement certains messages, nous vous conseillons de les sauvegarder individuellement au format .eml ou .html. Si c'est le contenu de certains messages (pièces jointes, textes) qui vous intéresse, autant les sauvegarder directement ou copier le texte dans un éditeur (traitement de texte).
Comment envoyer UN MAIL A PLUSIEURS PERSONNES
à la fois ?
Lorsque que vous devez envoyer un même message à plusieurs personnes, vous n'êtes pas obligé de faire autant de mails que vous avez de destinataires. Vous disposez de plusieurs moyens pour vous faciliter la tâche, du plus basique au plus sophistiqué.
La première solution consiste à taper dans le champ "A", les adresses mails de vos destinataires, les unes à la suite des autres séparées par des virgules ou des points-virgules. Vous pouvez affiner la manipulation en établissant une hiérarchie dans cet envoi groupé : sous Outlook, vous envoyez votre message à un correspondant principal (champ "A") et une copie visible par celui-ci, aux autres (dans le champ "Cc" pour "Copie carbone"), ou invisible par votre correspondant principal (dans le champ "Cci" pour "Copie carbone invisible"). Même manipulation sous Netscape Messenger avec "Copies à" ou "Copies cachées". Pas franchement idéal si vous avez une centaine de noms.
La deuxième solution consiste à sélectionner les personnes dans votre carnet d'adresses qui contient automatiquement les adresses des personnes à qui vous avez déjà écrit et celles que vous avez éventuellement ajoutées. Il suffit alors d'aller dans le menu "Outils" et de cliquer sur "Sélectionner les destinataires". Apparaît alors à gauche, la liste de vos contacts (nom et mails), il suffit alors de sélectionner ceux qui vous intéressent en appuyant en même temps sur la touche "Ctrl". Ensuite, cliquez sur les boutons "A :->", "Cc:->" et/ou "Cci:->" selon la hiérarchie de vos correspondants. Enfin, cliquez sur "OK". Même astuce dans Messenger, l'option se trouve dans le menu "Fichier", il faut cliquer sur "Sélectionner des adresses".
La troisième solution s'adresse à ceux qui envoient un mail
toujours adressé aux mêmes personnes. Dans ce cas, il est intéressant
de créer un groupe dans votre carnet d'adresse qui rassemblera tous
ces destinataires. Dans Outlook, il suffit d'aller dans le menu
"Outils" et de cliquer sur "Carnet d'adresses". Ensuite,
allez dans le menu "Fichier" et cliquez sur "Nouveau groupe",
une boîte de dialogue s'ouvre alors : vous devez nommer votre
groupe et sélectionner les contacts qui en feront partie en cliquant
sur "Sélectionner les membres". Une fois choisis, cliquez
sur "Sélectionner" puis "OK". Lorsque vous voudrez
envoyer un mail à ce groupe, il suffira alors d'aller dans le menu
"Outils", de cliquer sur "Sélectionner les destinataires"
puis de sélectionner simplement le nom du groupe (voir solution
2). Ainsi, tous ses membres recevront votre message. Dans Messenger,
il suffit d'aller dans le menu "Communicator", de cliquer
sur "Carnet d'adresses" puis d'aller dans le menu "Fichier"
et de cliquer sur "nouvelle liste" pour "liste de diffusion".
Comme dans Outlook, une boîte de dialogues s'ouvre : vous devez
donner un nom à votre liste et vous devez alors taper chaque adresse
e-mail ou faire glisser les adresses de votre carnet sur l'espace
réservé aux adresses de la liste de diffusion. Cliquez sur "OK".
Lorsque vous voudrez envoyer un mail à cette liste, il suffira alors
d'aller dans le menu "Fichier" puis de cliquer sur "Sélectionner
des adresses" et de choisir la liste nouvellement créée. Simple.