 | Cahier Photoshop : Atelier 7 | | Appliquer les autochromes des frères Lumière à vos images, par FabriceRéalisation du fond panchro
Comme les filtres colorés des autochromes étaient plaqués sur un film panchromatique, nous commencerons par créer ce dernier.
Nous utiliserons la couche de luminance du mode de couleur Lab pour obtenir une image en valeurs de gris beaucoup plus fidèle que celle que nous obtiendrions par l'utilisation de la fonction Niveaux de gris. Nous obtiendrons ainsi la simulation d'une véritable couche panchromatique, c'est-à-dire capable de convertir tout le spectre des couleurs en valeurs de gris.
Mais avant de commencer, enregistrez sur votre disque la photo ci-dessous, puis ouvrez-la dans Photoshop.

 Figure 1 : Cette photo est parfaite pour en faire un autochrome.
Procédez ensuite comme suit :
- Choisissez Image > Mode > Couleurs RVB.

Cette opération passe l'image du mode de couleur indexés (celui du format GIF) vers le mode de couleur RVB (Rouge, Vert, Bleu). Nous pourrons ainsi exploiter les couches chromatiques de l'image.
- Choisissez Image > Dupliquer.

Un double de l'image est créé.
- Sélectionnez l'image originale puis choisissez Image > Mode > Couleurs Lab.

- Choisissez Fenêtre > Afficher Couches. Dans la palette, sélectionnez la couche L (celle de la luminance). Elle contient l'image sans les informations de couleur.

- Choisissez Image > Mode > Niveaux de gris. Cliquez ensuite sur Oui, dans la boîte de dialogue d'avertissement qui s'affiche.

L'image originale est réduite à une couche de gris codée sur 8 bits (256 valeurs). Le fond panchro de l'autochrome est prêt.
|
| |