Un tutorial proposé par Sutter Fabrice
Cahier Photoshop : Atelier 7
 
Appliquer les autochromes des frères Lumière à vos images, par Fabrice
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Réalisation des couches filtrantes

Il s'agit maintenant de préparer les trois filtres colorés de l'image. Nous exploiterons l'effet pointilliste restitué par le filtre Bruit pour simuler les grains de fécule de pomme de terre.

  1. Choisissez Image > Mode > Couleurs RVB afin de rétablir le codage sur 24 bits.

  2. Sélectionnez la copie de l'image (celle qui est en couleurs), choisissez Sélection > Tout sélectionner, puis Edition > Copier.

  3. L'image en couleur est copiée dans un calque (choisissez Fenêtre > Afficher Calques, s'il n'est pas visible).

  4. Réduisez la fenêtre de la copie de l'image. Nous n'en aurons plus besoin.

  5. Si le calque 1 (celui de l'image en couleur) n'est pas sélectionné, cliquez dessus. Affichez ensuite les couches, comme le montre la Figure 2



  6. Figure 2 : Le procédé Autochrome utilisait aussi des couches RVB.

  7. Cliquez sur la couche Rouge.

  8. Choisissez Filtre > Bruit > Ajout de bruit.

  9. Conservez l'option Uniforme proposée par défaut pour que la couche soit uniformément répartie.

  10. A l'aide de la glissière, appliquez une quantité de bruit comprise entre 50 et 75 (la valeur exacte dépend de l'image).

  11. L'aperçu montre un effet qui rappelle le grain d'un film. Cliquez sur OK lorsque vous êtes satisfait du rendu.

    Attention
     Abstenez-vous d'utiliser la commande Filtre > Ajout de bruit, car elle applique les valeurs mémorisées sans vous donner pas accès à la boîte de dialogue de paramétrage du filtre.

  12. Cliquez sur la couche Vert et appliquez une valeur de bruit supérieure de 5 points à celle appliquée précédemment.

  13. La répartition des grains est ainsi légèrement différente.

  14. Cliquez sur la couche Bleu et appliquez un bruit un peu inférieur à celui de la couche Rouge.

  15. Cliquez sur la couche RVB pour voir comment les "grains de fécule de pomme de terre" ont été distribués. Corrigez éventuellement le bruit dans telle ou telle couche, si des dominantes de couleur apparaissent.



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