Historique de l’Auberge Refuge NEUWEIHER

CREATION DE L’AUBERGE REFUGE

En 1931, le refuge s’avère trop petit. Il est agrandi par une salle au rez-de-chaussée, cinq chambres au premier étage et quatre chambres au deuxième étage. Le nouveau bâtiment est inauguré le 1er mai 1932 et pourvu du téléphone, installation rarissime pour l’époque. Quelques supports en porcelaine subsistent toujours sur les rochers le long du sentier disque bleu. La nouvelle construction a coûté 78 607 FF. Ce fut un effort important pour le Club.
En 1934 la composition du comité était la suivante : Président : Arthur Nico, pharmacien, père d’Yvan Nico, également pharmacien. Après la mort de ce dernier,la pharmacie fut vendue à la famille Banon. Vice-président : Paul Kormann, employé de banque Trésorier : Emile Wioland, maire de Masevaux de 1961 à 1966 Secrétaires : Albert Sonner, Alfred Haffner Chef du service des sentiers : Joseph Schoepfer, brigadier ONF Membres : Paul Brunstein, maire de Masevaux de 1953 à 1959 Alphonse Risacher, éditeur de l’hebdomadaire local de Masevaux Joseph Quiquerz, notaire Charles Frey, fondateur de l’usine TANALS à Masevaux
.

MISE EN GERANCE

La fréquentation devenant trop importante, le refuge est donné en gérance à partir de 1932 à Prosper Behra. Durant l’occupation, le refuge est fermé étant situé dans la "zone interdite" et toutes les activités sont alors interrompues. Les jeunesses hitlériennes l’occuperont, le laissant dans un triste état. Après la libération et sous la présidence de Charles Lentz, gendre d’Isidore Yenn marchand de vin à Masevaux, la section reprend ses activités et s’attaque aux séquelles laissées par cinq années de guerre. La réfection des sentiers est l’objectif prioritaire et les importantes dégradations au refuge sont réparées.

 

En 1953, un accident de circulation mortel interrompt le mandat de M. Lentz. Lucien Neff, chef de district EDF lui succède, secondé par Xavier Rusterholtz, architecte. Pendant un quart de siècle, ils dirigent les affaires du Club. Sous leur impulsion, d’importants travaux ont été entrepris : remplacement de la toiture, construction d’un réservoir et adduction d’eau.

En 1980, certains membres du comité, las des sommes à engager pour le refuge, au détriment de l’entretien des sentiers et passerelles laissent entrevoir la possibilité de vente de l’immeuble. Il fallait absolument sauver ce patrimoine que les Anciens ont construit de leurs mains avec l’aide de chariots et de bœufs. Mon épouse Agnès et moi-même avons relevé le défi à titre provisoire pour un an, le temps de trouver de nouveaux gérants. Le provisoire a duré 16 ans. Sous la présidence de Raymond Theiler d’importants travaux ont été réalisés grâce au soutien de nos fidèles membres, des communes, du SIVOM et surtout du Conseil Général.

LES LACS

Les lacs d’origine glaciaire, étaient la propriété de l’abbaye de Masevaux jusqu’à la Révolution.


Le duc de Broglie, propriétaire des forges d’Oberbruck avait au XVIIIe siècle, relevé par un barrage artificiel le niveau du petit Neuweiher. Par la suite, en 1858, l’ingénieur Jundt des Ponts et Chaussées proposa à la Société Industrielle de Mulhouse une retenue de 3,7 m. Le grand lac obtint une superficie de 4 ha avec 12 m de profondeur. Le petit est réduit à 1,1 ha avec 5 m de profondeur. La réserve d’eau disponible est de 294 000 m3.

LE REFUGE

Lors de son Assemblée Générale du 14 mars 1926, le Club Vosgien de la Vallée de Masevaux décide la construction d’un refuge sur les bords du grand Neuweiher à 830 m d’altitude.


L’accès de la Vallée se fait par trois itinéraires pédestres :
• d’Oberbruck (croix bleue) en 1 h 30
• d’Ermensbach (disque bleu) en 1 h
• d’Ermensbach (chevalet jaune) en 45 mn
Il est situé sur le GR531 (rectangle bleu) qui descend de la Haute Bers et se prolonge, par le Gresson Moyen, vers le lac d’Alfeld. A son origine, il "devait servir de refuge aux skieurs, étant à proximité du champs du Gratzen (Gresson)". Construit grâce à de généreux souscripteurs et aux moyens propres du Club, il offre aux touristes
un lieu paisible pour se reposer où se mêlent aux couleurs claires du lacs, le vert sombre des forêts de sapin et le gris des rochers abrupts, le tout formant un décor grandiose.
Le chalet, de dimension modeste, est inauguré le 10 juillet 1927 et comporte au rez-de-chaussée, une cuisine, une cave et un réfectoire et, au premier étage deux chambres. Les membres du Club assurent une permanence tous les dimanches.
Des fêtes montagnardes et nautiques sont organisées et attirent les nageurs des sociétés nautiques de Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg. Ils viennent en train spécial jusqu’à Oberbruck.
Le challenge "Charles ANDRE" (Président du Conseil Général) et la coupe des "Neuweiher" sont mis en compétition.

Voici les réalisations les plus marquantes :

1997 Année du grand changement. Après vingt années de présidence, l’inusable Raymond Theiler cède les rênes à Antoine Ehret. La même année Agnès rend son tablier, malgré un gros pincement au cœur et installe Sylvie Koenig de Wegscheid "au piano". Sa cuisine familiale continue comme par le passé de régaler les randonneurs et touristes de passage là-haut.
Les gérants successifs :

Si à l’heure actuelle l’Auberge - Refuge du Neuweiher est entièrement opérationnelle, c’est grâce en bonne partie au travail de nombreux bénévoles.
En tant que responsable des travaux, je tiens à leur témoigner toute ma gratitude pour les cinq mille heures de bénévolat, prises sur leur temps libre au cours des treize dernières années. Parmi les infatigables travailleurs, je tiens à citer particulièrement :
• Armspach André, habitant à Carspach,
• Bockstahl Antoine,
• Ehret Eugène,
• Ginot Goerges.

Avec le retour de l’hiver, le refuge s’est endormi sous son manteau neigeux, en attendant sa réouverture pour Pâques 2002.


Jacques Hoog.

Page précédente
Retour à la page d'accueil du magazine
Page suivante

Envoyez un courrier électronique à fsut01@tv-com.netpour toute question ou remarque concernant la mise en ligne du magazine Trait d'union. Copyright © 2001- 2002 Sutter Fabric