Dossier pratique de Fabrice:   Attention, Virus !
Les utilitaires gratuits pour dépanner votre PC


VBS Script Protector de Deltabase
Il s'agit d'un utilitaire gratuit (en anglais) à télécharger et à installer sur votre ordinateur en complément de votre antivirus. Son rôle est de prémunir votre ordinateur et votre messagerie électronique (notamment Outlook Express) des multiples script Visual Basic (VBS), dont le plus célèbre représentant fut le virus "I love You" il y a deux ans. Son utilisation est un jeu d'enfant : il suffit de cliquer sur un message reçu dans votre boîte aux lettres et lorsqu'il s'agit d'un fichier au format .vbs, VBS Protect vous demande si vous souhaitez l'ouvrir au lieu de le laisser s'exécuter automatiquement (notamment dans Outlook Express ! ) en provoquant des dégâts irréparables sur votre disque dur. Indispensable !

Housecall de Trend Micro
L'éditeur de l'antivirus PC-Cillin est l'un des leaders du développement de solutions de protection antivirale pour les entreprises. Il propose un excellent service en ligne (en anglais), gratuit de surcroît, qui permet à chaque internaute de faire un check-up complet de son disque dur et de scanner sa messagerie Outlook afin d'y repérer et supprimer des virus éventuels. Ce service, nommé HouseCall, s'avère être un puissant outil de détection et d'éradication virale. A utiliser sans modération ou au moindre doute pour peu que vous ne possédiez pas d'antivirus sur votre machine !

La Secubar de Secusys
La Sécubar est un logiciel de sécurité aux multiples fonctions élaboré par les équipes de Sécusys (lire notre article sur les meilleurs sites d'infos). Grâce à son module FlashInfo, la Sécubar vous informe 24h/24h sur les dernières news concernant la sécurité et les apparitions de nouveaux virus et propose le cas échéant le procédé pour s'en débarrasser. De plus, 3 icônes affichent en permanence les différents pourcentages d'utilisation du processeur, l'espace libre sur votre disque dur ainsi que la mémoire vive de votre machine. Pour finir, sachez que la Sécubar intègre notamment un outil de cryptage de fichiers 128 bits et SecuKill qui permet de terminer une application ne répondant plus.

Zone Alarm de Zonelabs
Associé à un antivirus, Il s'agit d'un firewall gratuit destiné à un usage personnel et très simple à configurer. Extrêmement convivial, son principe est de bloquer les ports de votre PC lors des différentes tentatives d'intrusions sur votre ordinateur qu'il ne manquera pas de vous signaler. Zone Alarm, qui étend également son activité à votre courrier électronique, vous permet de contrôler aisément le flux et le reflux d'informations entre votre machine et Internet afin de détecter les "chevaux de Troie" éventuels. Son système d'alerte est imparable : à la moindre alarme il suffit de cliquer sur un bouton rouge et votre connexion est immédiatement stoppée. Ce logiciel propose depuis la version 2.6 la fonction "MailSafe", qui protège votre boîte de réception et votre PC des attaques virales de type "I love you", les vers utilisant des scripts Visual Basic (VBS). Websecurité met à votre disposition un mode d'emploi très pratique pour configurer Zone Alarm pas à pas. Indispensable pour tout ceux qui utilisent une connexion câble ou ADSL.

Lookn Stop de Soft4ever
Très bien coté, quoique davantage destiné aux initiés qu'au débutants pour un paramétrage poussé, ce firewall en français, gratuit pour les particuliers, vous permet de contrôler toutes les données échangées entre votre ordinateur et le réseau Internet afin de les observer et les bloquer si nécessaire. Look 'n' Stop (voir les captures d'écrans) possède un jeu de règles de filtrage configuré dès l'installation qui en rend l'utilisation simple et immédiate. Le site Firewall.net vous propose d'ailleurs un mode d'emploi pour l'installer pas à pas.

 
Sommaire
Les règles de base
Les sites d'info
 Les utilitaires gratuits
 Les logiciels payants
Mon préféré
 

 

Dans l'actualité
Attention, nouveau virus

Page suivante
Sommaire
Haut de page