Dossier pratique de Fabrice:   Attention, Virus !
Les meilleurs sites pour s'informer sur les virus


Pas facile de s'y retrouver, en matière de virus, entre les canulars, les fausses rumeurs et les sites trop pointus réservé aux techniciens avertis. Les adresses que nous avons sélectionnées ont la particularité d'être accessibles à tout un chacun, pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder. Elles vous permettront d'y voir un peu plus clair dans cette vaste nébuleuse qu'est la sécurité informatique en ligne.

ZATAZ L'actu décalée sur la cybercriminalité
Webzine grand public entièrement dédié à l'actualité de la sécurité informatique, des hackers, des virus et des cyber-criminels, Zataz propose une multitude de reportages et de nombreux portraits (les casseurs de cryptage, le dossier Echelon), ainsi qu'un lexique exhaustif. De Appz (une applications piratée) à Zombie (un ordinateur piraté servant à des actes de piratages à l'insu de son propriétaire), une passionnante descente aux enfers qui vous hantera longtemps (lire également notre article Zataz, le côté obscur du Web) .

SECUSYS Le portail de référence
Portail d'information sur la sécurité informatique pour les particuliers et les entreprises, Sécusys est une référence sur le Web. Outre un système de veille quotidienne, le site met à la disposition des internautes de nombreux dossiers (choisir les bons mots de passe, introduction aux firewalls, le piratage des noms de domaines...) accessibles par niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). Secusys propose également un glossaire exhaustif, mais son arme secrète n'est autre que la "Sécubar", un utilitaire gratuit à télécharger qui intègre de nombreux outils interactifs destinés à sécuriser votre connexion Internet (voir les logiciels utiles).

WEBSECURITE Une adresse indispensable
La vocation de cette excellente page perso est d'informer tous les internautes désirant se protéger efficacement contre les virus. Le site propose notamment aux internautes connecté au câble ou à l'ADSL de tester leur sécurité afin de vérifier que les 65 000 "ports" (portes par laquelles circulent les données entrantes et sortantes) de leur ordinateur sont bien sécurisés. Une adresse vraiment indispensable, qui regorge d'infos et de liens pratiques destinés à vous protéger des virus afin que " la liberté continue à régner dans le cyberespace".

ASPIRINE Pour tout savoir des derniers virus
Cette autre page perso propose de nombreuses infos sur les nouveaux virus en les repertoriant au sein d'une encyclopédie accessible par un moteur de recherche à ne rater sous aucun pretexte. Le site vous permet également d'accéder à un lexique très complet ainsi qu'à une version épurée de la Wildlist, en provenance de la WildList Organization International. Celle-ci, dotée d'un réseau mondial de correspondants issus de l'industrie anti-virus, dresse chaque mois une liste qui sert de référence aux tests de certification anti-virus. Autre rubrique édifiante, celle qui commente les caractéristiques des différents antivirus payants du marché.

HOAXBUSTER Une bonne claque aux canulars
Ce site français permet de vérifier la source d'une information alarmante qui peut n'être en réalité qu'une fausse rumeur, le plus souvent répandue par e-mail. Fausses alertes aux virus, faux messages de soutiens... Les infos bidonnées circulant sur le Web sont légion. Plus c'est énorme, plus ça marche, et la vocation d'Hoaxbuster (briseur d'intox) est de traquer les canulars et les scoops bidons, afin de mettre fin aux différents types de hoax, véritables "mensonges électroniques" qui pullulent sur la toile.

FIREWALL.NET Pour se protéger des intrus
Comme le rappelle Firewall.net, Un firewall est un logiciel qui propose un dispositif de protection constituant un filtre entre un ordinateur et Internet. Une sorte de mur de protection destiné à filtrer les données sortantes et entrantes afin de protéger votre ordinateur des logiciels intrus dit "chevaux de Troie". Le site propose de nombreuses infos sur l'installation et la configuration des différents firewalls disponibles en fonction de votre configuration. Notamment Zone Alarm et LooknStop (voir pages suivantes). A noter également un forum de discussion très pratique et une liste de liens utiles à consulter régulièrement. Probablement la meilleure ressource francophone sur le sujet.

Pour les anglophones, un visite hebdomadaire s'impose sur le site Viruslist.com tenu par Kaspersky Lab, qui propose une classification détaillée de plus de 30 000 virus existants ainsi que les différentes méthodes pour s'en prémunir.

 

 
Sommaire
Les règles de base
Les sites d'info
 Les utilitaires gratuits
 Les logiciels payants
Mon préféré
 

 

Dans l'actualité
Attention, nouveau virus

Page suivante
Sommaire
Haut de page